CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

25 févr. 2011

La région Bretagne adopte la politique de l'autruche en attaquant les affiches de la FNE


La campagne d'affichage de France Nature Environnement (FNE) fait beaucoup de bruit.
Regardez bien cette affiche car il est impossible de la voir dans le métro, elle est censurée alors que la FNE a remporté un référé sur l'usage de ce visuel dit "algues vertes".
Qui s'opposent à cette campagne, l'INTERBEV et l’INAPORC, deux lobbys de la viande, Jean-Yves Le Drian, président de Région, mais aussi Nicolas Sarkozy.
Jean-Yves Le Drain poursuit la FNE au TGI de Paris pour atteinte à l'image de la Région et considère que "nombre de Bretons au premier rang desquels figurent les professions agricoles, les professionnels du tourisme, mais pas seulement, sont aujourd'hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain".
Nicolas Sarkozy est sur la même ligne, il a déclaré "j'ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée, moi qui crois tellement à une agriculture durable et respectueuse de l'environnement".
Leurs déclarations seraient recevables s'ils s'opposaient également aux autres campagne de publicité "caricaturales" ou "déplacées", mais ce n'est pas le cas.
Seule Nathalie Kosciusko-Morizet reconnait honnêtement que "la FNE a choisi d'affirmer ses inquiétudes sur un certain modèle agricole avec des visuels un peu chocs. C'est un style contemporain qu'on trouve dans d'autres campagnes de communication, y compris dans certaines campagnes de communication de l'État".

Bien sûr l'image interpelle, c'est le principe même de la publicité, mais peut-on contester le texte "l'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme".
On peut être troublée par l'image, mais ce n'est pas un un montage, c'est bien une image réelle d'une plage de Bretagne et quoi de plus naturel qu'un enfant sur une plage. Ce qui doit nous choquer, c'est justement qu'il n'est plus possible qu'un enfant profite de cette plage.
Il ne faut pas se tromper de cible, ce qu'il faut dénoncer, c'est la réalité de la prolifération des algues vertes et pas une affiche de la FNE.

Il n'y a bien que les les écologistes pour recentrer le débat sur le fond.
Comme pour le plan "Algues vertes" présenté il y a un an, on retrouve encore une alliance objective entre le gouvernement et la majorité régionale.
Ce plan avait été dénoncé par tous les écologistes car il mettait la priorité sur la gestion curative des algues vertes (ramassage et traitement) et non sur la prévention. Rappelons également qu'en janvier dernier, un décret du Premier Ministre a facilité l'extension des porcheries.

Les indignations venant de la droite, de la majorité régionale et des professionnels de la viande ne visent qu'à masquer leurs responsabilités dans les politiques d’encouragement à un système agricole productiviste qui visent à la concentration des élevages et des exploitations dont les paysans seront les principales victimes.

Surtout, retenez le titre de l'affiche "Bonnes vacances", venez en Bretagne, vous ne serez pas déçus !

1 commentaire:

  1. Effectivement cette campagne publicitaire ne doit en aucun cas être censurée. Elle permet d'alerter et de choquer les gens sur ce qu'est le problème des algues vertes en Bretagne.
    Par ailleurs, lorsque le président déclare "j'ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée", on aimerait qu'il le soit aussi alors concernant la publicité d'Areva mettant sur le même plan le nucléaire et les énergies renouvelables.

    RépondreSupprimer