CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

22 janv. 2011

L'amendement Le Fur n'était pas passé, le décret Fillon, lui, a bien été signé

Cet été l'amendement Le Fur avait été rejeté lors du débat sur la loi de modernisation agricole. Cette proposition du député UMP des Côtes-d'Armor avait été pris comme une véritable provocation par les associations écologistes.
Il proposait un allégement des conditions d'installation ou d'extension d'élevages de porcs et de volailles, en relevant notamment de 450 à 2 000 places le seuil à partir duquel une porcherie serait soumise à une autorisation.
Cet amendement rejeté vient de se transformer en décret relatif au "regroupement et à la modernisation" des élevages et a bien été signé par Fillon.
Le gouvernement reste dans la ligne "l'environnement, ça commence à bien faire". Ceux qui voudront regrouper, étendre leurs élevages pourront le faire sans contrainte.
Eaux & Rivières de Bretagne explique que "ce décret aboutit à priver le public et les conseils municipaux de toute information environnementale et de tout avis sur les projets de regroupements qui échapperont dorénavant à l’enquête publique. Ainsi, on pourra doubler le cheptel existant, jusqu’à 40000 volailles ou 900 porcs, sans que les riverains et les conseils municipaux n’aient leur avis à donner !"

Avec ce décret, on n'est pas prêt de voir disparaître les algues vertes et d'atteindre un bon état écologique des eaux pourtant imposé par Bruxelles pour 2015.
En revanche on pourra encore augmenter le nombre de porcs en Bretagne qui contribue déjà a plus de 60% de la production nationale, vous en voulez encore combien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire