CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

8 févr. 2011

CAP21 dénonce le refus de Vannes de voter sur le projet de PNR du Golfe du Morbihan en conseil municipal

Toutes les communes et communautés de communes du Golfe du Morbihan concernées par le projet de Parc Naturel Régional (PNR) doivent s'exprimer à ce sujet avant le 28 février prochain.
CAP21 Bretagne soutient ce projet capital pour l'avenir de la région du golfe du Morbihan et demande aux élus de voter positivement en sa faveur.

À ce jour, sur 38 communes, 28 ont voté en conseil municipal, 22 ont approuvé le projet, 6 ont décidé de ne pas adhérer au PNR. Il reste 10 communes à devoir encore voter d’ici la fin du mois.
En fait, seulement 9 devraient aborder le sujet en conseil municipal car Vannes a choisi une autre voie, assez singulière. Vannes a décidé de ne pas mettre ce point à l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Ce faisant, Vannes persiste dans son refus de ne pas débattre d’un sujet majeur pour la ville, l’agglomération et, plus largement, les 38 communes concernées par ce projet de PNR.

Depuis plus de 10 ans, Vannes participe à minima à ce projet, n’a assuré aucune consultation, ni même information des citoyens et n’a jamais traité du sujet en conseil municipal. Cette position est pour le moins choquante pour un projet qui séduit une très large majorité des habitants.
Juridiquement, ne pas voter en conseil municipal revient à refuser d’adhérer au PNR. En refusant d’inscrire ce point au conseil municipal, le maire de Vannes montre son étrange conception de la démocratie. Il refuse aux élus d’en débattre, il refuse aux élus de voter et estime qu’il peut décider seul sur ce sujet.

En refusant de fait l’adhésion au PNR, le maire de Vannes n’engage pas seulement « sa » ville, il prend le risque de condamner ce projet. Parce que Vannes est au centre du territoire, parce qu’elle regroupe 40% de la population du territoire du PNR, si elle n’adhère pas au projet alors le PNR ne sera certainement pas institué.
On ne peut que s’interroger sur le bien fondé d’une telle stratégie, qui, in fine, revient à conditionner la création du PNR au seul choix d’un homme, fut-il maire et président d’agglo.


Dans un mois, les élections cantonales redonneront la parole aux électeurs, le maire de Vannes sollicitera les suffrages des habitants de Vannes centre. Ce sera alors l’occasion d’exprimer son accord ou son désaccord sur le choix de François Goulard concernant le PNR et, plus largement, sur son accord ou son désaccord avec sa conception de la démocratie locale.

CAP21 Bretagne veut rappeler que le PNR n'est pas un projet partisan, ni le fruit de fantasmes écologistes. C’est, après 11 ans d'études, l'outil indispensable à un développement harmonieux de notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire