CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

6 févr. 2011

CAP21 pour l'approbation rapide et sans réserves du projet de Parc Naturel Régional

Toutes les communes et communautés de communes du Golfe du Morbihan concernées par le projet de Parc Naturel Régional (PNR) doivent s'exprimer à ce sujet avant le 28 février prochain.

CAP21 Bretagne soutient ce projet capital pour l'avenir de la région du golfe du Morbihan et demande aux élus de voter positivement en sa faveur.

Le PNR est un projet ambitieux qui, dans l'esprit du développement durable, engage les communes et communautés à mieux gérer les ressources et le patrimoine communs, au bénéfice de la population actuelle et future.
Le processus d'élaboration du PNR a été long, puisque qu'il est porté depuis 1999 par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM). Le projet actuel soumis au vote est la quatrième version. Elle intègre les modifications demandées à l‘issue de l'enquête publique.

Le soutien à ce projet est très large : l'enquête publique a vu s'exprimer 90% d'avis favorables et un sondage de 2008 avait montré que 75% des sondés étaient pour le Parc Naturel.

Il est donc d'autant plus regrettable que la ville de Vannes et Vannes Agglo, à l'instigation de leur maire et président François Goulard, aient mené une politique dilatoire, retardant et perturbant le processus normal de consultation et d'adoption du projet.

Le PNR n'est pas un projet partisan, ce n'est pas le fruit de fantasmes écologistes, c'est une nécessité pour bien gérer en ensemble naturel, patrimonial et humain dont la richesse n'échappe à personne.

Après 11 ans d'études, d'améliorations et en dépit de tergiversations politiciennes, le PNR doit voir le jour et devenir rapidement l'outil indispensable à un développement harmonieux de notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire