Une économie « verte » appuyée sur la collaboration scientifique
Mutualiser les compétences des petites entreprises et de l’artisanat local, permettre l’innovation environnementale des organismes verts grâce à l’éco-conditionnalité des aides financières du Conseil Général.
Créer une plateforme collaborative sur le campus de Ker Lann, le doter d’un pôle scientifique en éco-conception, gestion intelligente de la biodiversité et de l’eau et faire émerger des entreprises innovantes.
Aider à l'organisation de filières de producteurs bio locaux pour les cantines scolaires afin d'offrir alimentation de qualité tout en respectant la contrainte de coût objectif.
Une démarche participative pour vivre ensemble
Accroître la représentativité des collégiens et des étudiants dans les instances décisionnelles du campus et des collèges ; créer une assemblée dees jeunes pour faire émerger leur force créative. Instaurer une écoute réelle des usagers et citoyens de tous âges et de toutes origines et faire vivre une démocratie locale appuyée sur la démarche « Agenda21 ».
Une politique environnementale à deux niveaux
Remplacer les grands espaces verts aseptisés et coûteux en entretien par la plantation de vergers et prairies pâturées.
Rapprocher l’habitat du travail, développer « l’inter-modalité », réorienter les budgets affectés aux routes départementales vers une politique de transport raisonnable inspirée des villes en transition vers l’indépendance vis-à-vis du pétrole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire