CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

27 janv. 2011

Quelques vérités sur la consommation d'énergie en Bretagne


Depuis quelques années, quand on évoque la consommation d'énergie en Bretagne, on ne parle que du déficit avéré de production électrique.
On a vite fait de dire aux bretons qu'ils ont une consommation d'énergie non responsable.
Pour être honnête, il faudrait rappeler que si la Bretagne ne produit que 8% de sa consommation électrique, l'Ile de France est, avec 10%, dans la même situation.

Plus globalement, que dire de la consommation d'énergie en Bretagne.
Sur la période 1990-2008, en tenant compte de l'évolution démographique, la consommation a augmenté de 18% en Bretagne alors que la hausse moyenne des régions était de 4%. Cette augmentation est principalement due à l'agriculture qui a augmenté sa consommation de 57%.
Pour autant, en 2008, sa consommation par habitant reste une des plus faibles du pays, très proches de celle de la Corse et du Languedoc-Rousillon où le climat est, tout de même, plus chaud.
Ramenée au PIB régional, la consommation d'énergie est aussi une de plus faibles.
Sur ces deux indicateurs, la Bretagne fait figure d'exemple en se classant dans les 5 premières régions.
Ce n'est que sur le secteur agricole que la Bretagne consomme beaucoup plus. Nationalement l'agriculture représente 2% de la consommation d'énergie et 6% en Bretagne. C'est un record à égalité avec la Champagne-Ardennes.
Ces chiffres rétablissent une certaine vérité et montrent qu'on ne peut taxer les bretons d'irresponsabilité énergétique.
Le programme EcoWatt de RTE appelle à faire les bons gestes énergie. C'est certainement une bonne initiative qui repose exclusivement sur le volontarisme des bretons.

Cependant, cela reste très insuffisant, il faut engager, en Bretagne, une politique ambitieuse de réduction de notre consommation énergétique globale, en particulier dans le secteur agricole, et faire bien plus pour le développement des énergies renouvelables (hydrolien, éolien off-shore, hydroélectricité...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire