CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

18 janv. 2011

Entre Habitants et cochons, il faut choisir

Plouédern, commune verdoyante du Finistère, à 20 km de Brest, compte moins de 3 000 habitants et plus de 17 000 cochons dans l'entreprise Favé qui assurent une pollution fécale équivalente à celle d’une ville de 50 000 habitants !


L'entreprise cochonière a souhaité construire une usine de méthanisation pour traiter le lisier, mais aussi pour faire de nouveaux bénéfices grâce à la vente d'électricité.
Comme d'habitude, le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) du Finistère, puis le préfet ont donné leur autorisation.
Le maire avait lui un projet de lotissement de 50 pavillons à 300 m de la porcherie et à 200 m de l'usine de méthanisation.
L'entreprise Favé s'est opposée au lotissement pour des raisons sanitaire alors même que l'unité de méthanisation est censée traiter la pollution et ne pas générer d'odeur.
Le tribunal administratif de Rennes a confirmé l'interdiction de lotir en octobre 2010 car "la proximité de l’élevage porcin de la société Favé ne permet pas de garantir la salubrité publique d’un lotissement, en raison des nuisances inhérentes à l’exploitation".
Bref près de Brest, à moins de 4 km de Landerneau, on préfère les cochons aux habitants.
La Bretagne assure une production de 14 millions de porcs, soit plus de la moitié de la production nationale. Cette production bretonne intensive a été multipliée par 3 au cours des vingt dernières années, ce qui induit de sérieux problèmes environnementaux que personne ne peut plus contester (pollutions des eaux, algues vertes).
Ainsi, des communes qui avaient été très peu regardantes sur le l'extension de la production porcine sur leur territoire se retrouvent aujourd'hui coincées dans leur développement et l'accueil de nouveaux habitants.
Il aurait été préférable d'être vigilant plus tôt et de ne pas faire de la Bretagne l'usine à cochons de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire