CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

28 mars 2012

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

4 octobre - 16 mars : 165 jours de campagne.
Pendant 5 mois et 12 jours, l'équipe de campagne de Corinne Lepage, ses soutiens et les militants de CAP21 se sont mobilisés pour rechercher des parrainages. Plusieurs personnalités comme Jean-Marie Pelt, Yann-Arthus Bertrand, Dominique Belpomme, Isabelle Autissier... ont appelé les maires à donner leur parrainage à Corinne Lepage.

Le verdict est tombé le 19 octobre, Corinne Lepage avait reçu 476 présentations comme on dit au Conseil constitutionnel.

La campagne de Corinne Lepage s'arrête là, l'écolgie ne sera pas représentée par la candidate qui incarne pour les Français  "le mieux les idées et les valeurs de l'écologie"(Corinne Lepage : 61% - Eva Joly : 39% - sondage IFOP février 2012).


Pendant la campagne officielle, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly mettront certainement un peu de vert sur un fond bien rouge, mais aucun d'eux ne présentera un projet réaliste porteur d'avenir, compatible avec nos engagements européens. Un projet comme celui qu'a développé pendant 5 mois Corinne Lepage qui répond au défi de la 3e révolution industrielle qui s'impose sous nos yeux.

Maintenant que Corinne Lepage n'est plus candidate, que faire ?


Candidats à la présidentielle selon les axes conservateur/progressiste et gauche/droite
(Corinne Lepage occupe le centre de l'ellipse).
  • Considérant ce graphique qui positionne les 10 candidats en lice sur les axes conservateur/progressiste et gauche/droite, faut-il voter pour l'autre François ? Bien que proche dans ce plan, il est tout de même plus à droite et plus conservateur ? N'oublions pas que c'est en partie pour ça que CAP21 a quitté le Modem.
  • N'oublions pas une option, faut-il voter Eva Joly au premier tour (au deuxième tour, la question ne se posera pas) ? C'est la seule candidate estampillée verte, mais dans la mesure où elle "emmerde" Corinne Lepage, ce serait sans doute inconvenant de l'importuner avec nos votes.
Aucun des François n'est plus écologiste que l'autre. Bayrou répète à l'envi que Fukushima n'est pas un accident nucléaire et Hollande envisage de poursuivre la filière EPR et de ne pas renoncer à la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes.

Le débat est lancé, qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Il faut choisir son camp dès le 1er tour

    RépondreSupprimer
  2. D'accord. Eva Joly est une personne très estimable et que je respecte pour sa carrière de magistrate, mais c'est aussi "une erreur de casting" pour la présidentielle. Cela dit, qui voudrait de NKM -l'éco de son maître- au gouvernement? Choisir son camp donc, et voter utile... pour balayer Sarko. Soyons dans la "realpolitik": soutenir Hollande pour qu'il puisse résister à la poussée Mélanchon et remettre en persective les accords avec EELV!

    RépondreSupprimer