CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

6 mars 2012

CAP21 s'oppose au projet de centrale gaz dans la région brestoise


Plus de 1 000 personnes manifestent pour dire NON à la centrale à gaz.


Eric Besson, a annoncé le choix du site de Landivisiau, pour l’implantation d’une centrale à gaz à cycle combiné de 450 MW.
CAP21 Bretagne se joint au collectif GASPARE et à l’association « Landivisiau doit dire non à la centrale » pour dénoncer ce projet passéiste et très pollueur.
CAP21 dénonce le coût démesuré du projet qui sera à la charge du contribuable (réalisation d'un gazoduc sur 100km et d'une ligne haute tension enterrée de 225 000 volts). Il est estimé à 220 millions d’euros, sans compter les 40 millions d’euros donnés en prime à Direct Energie.

Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser cet argent pour œuvrer dans les économies d’énergie et investir dans les énergies renouvelables ?
Par exemple, n'est-il pas préférable d'équiper l’immobilier existant (usines, centres commerciaux, exploitations agricoles) de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité à partir d'une énergie de flux plutôt que de produire l'électricité de façon centralisée dans une centrale à gaz ?

La seule justification officielle de cette centrale est d'avoir une unité de production électrique pour faire face aux quelques pics de consommation que connait la pointe de la péninsule bretonne en hiver. Ces pics de consommation sont dus en partie au chauffage électrique, solution adoptée largement en Bretagne (encore plus qu'ailleurs). La bonne solution n'est certainement pas dans une centrale à gaz. Ce qu'il faudrait faire, c'est d'abord permettre au plus grand nombre de changer de mode de chauffage, passer d'un chauffage électrique à un chauffage à base d'énergies renouvelables, voire à un chauffage au gaz (pour des raisons de rendement, il est beaucoup plus efficace d'utiliser le gaz pour se chauffer que de l'utiliser pour faire de l'électricité).

La solution au problème des pics de consommation en Bretagne tient en 3 termes : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.
La centrale à gaz à cycle combinée n'est en aucun cas la solution au problème.

En conclusion nous disons :
NON A LA CENTRALE NI ICI NI AILLEURS : NOUS NOUS N’EN AVONS PAS BESOIN.

Texte rédigé par Daniel Davesne & Franck Poirier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire