CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

13 sept. 2011

Notre Dame des Landes : une erreur écologique selon Bernadette Caillard-Humeau

Le nouvel aéroport de Nantes - Notre Dame des Landes fait toujours l'objet de turbulences. Les citoyens des communes proches, les associations et partis politiques écologistes ou gauche non socialiste, dénoncent ce projet, incompatible avec les préconisations du Grenelle de l’Environnement, et injustifié sur le plan du trafic aérien. 

Mais ce projet pharaonique et totalement dépassé, selon ses opposants, est soutenu par certaines collectivités et notamment la ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire, lesquelles ne financeront pas l’équipement aéroportuaire, selon le pacte établi avec les écologistes lors des dernières régionales, mais les infrastructures permettant d’y accéder. Un syndicat mixte aéroportuaire est constitué. Les collectivités régionales impactées par ce projet sont invitées à adhérer. 

Bernadette CAILLARD-HUMEAU, membre du bureau politique de Cap 21, a laquelle on doit entre autres, le suivi en temps qu’adjointe aux transports, du déplacement intermodal de l’agglomération angevine, ne cautionne pas cette adhésion, dans la droite ligne de son parti, sa « chef de file », Corinne LEPAGE, n’ayant jamais fait mystère de son opposition au projet nantais. 

« Je sais le coût des infrastructures de transport et je prône un équilibrage des dépenses en proportion des modes de transports, de leur poids et de la dynamique associée », déclare l’élue dans une lettre à ses collègues d'Angers Loire Métropole. « S’engager pour cet aéroport, voire uniquement sur sa desserte en terme de transport collectif c’est une erreur écologique et d’aménagement du territoire ». 


Pour l’adjointe à la mairie d'Angers, ce projet est avant tout une erreur économique, tant sur le plan de l’infrastructure aéroportuaire que sur les dessertes, pour lesquelles aucune réflexion n’a vraiment été menée. « Si l’on compare le coût de cet aéroport au coût du troisième aéroport parisien, il sera plus proche de 2 milliards d’Euros que des 580 millions annoncés. Participer au syndicat mixte signifierait s’associer aux dépenses choisies et partager collectivement la facture... ». 

Mais pour Bernadette CAILLARD-HUMEAU qui prêche pour le rapprochement des territoires par le rail, à l’exemple de la liaison TGV de Sablé-sur-Sarthe, ce projet est surtout une erreur écologique. « Nous sommes à un tournant de notre histoire, ce n’est plus l’avion qu’il faut promouvoir, mais le train ». 

C’est aussi pour elle une aberration en matière d’aménagement du territoire, sachant que l’actuel aéroport de Nantes a encore des capacités en matière de développement. « Pourquoi irait-on faire 1h30 de train vers ce nouvel aéroport, avec changement à Nantes pour prendre le bus ou le tram, quand le trajet vers Orly et Roissy offrira un accès direct sans changement ( en autant de temps) pour prendre un avion intercontinental ? » 

Considérant qu’Angers Loire Métropole n’a pas à contribuer au financement de ce projet coûteux et aberrant, lequel déplace le centre de gravité de l’axe Nantes-Rennes sans tenir compte des équilibres des territoires, Bernadette Caillard-Humeau a décidé de voter contre l’adhésion de l’agglomération angevine au syndicat mixte aéroportuaire. La délibération concernant cette adhésion a toutefois été adoptée par le conseil communautaire. 

La construction du nouvel aéroport a été officiellement autorisée en février 2009 et devrait s’achever en 2017. Le coût des travaux est estimé à 580 millions d’euros selon ses promoteurs.
Source Angers Mag - 12 septembre 2011

1 commentaire:

  1. dans ce contexte, on se demande ce qu'il y a de compatible entre les socialistes et les écolos ...!

    RépondreSupprimer