En Bretagne, le Morbihan était le seul département à voter pour les sénatoriales. Depuis plusieurs mois, la droite pariait sur un grand chelem dès le premier tour, comptant ravir les 3 sièges de sénateurs en alignant un sénateur sortant et deux députés.
![]() |
Joël Labbé, Odette Herviaux, Michel Le Scouarnec (Source Le Télégramme) |
Il restait deux sénateurs à élire au 2e tour d'où un conciliabule serré à droite qui devait choisir parmi les 3 candidats, Jacques Le Nay (UMP), François Goulard (UMP) et Jo Kergueris (Alliance centriste), les deux qui participeraient au 2e tour. Le choix fut d'aligner les deux députés UMP, Jacques Le Nay et François Goulard et de faire ainsi disparaitre le centre droit du 2e tour.
Cette stratégie que seule l'UMP voyait gagnante conduisit au plus grand séisme politique que le département ait connu.
Au 2e tour, Michel Le Scouarnec (PCF) et Joël Labbé (EELV) furent élus avec près de 100 voix d'avance sur les candidats UMP.
CAP21 Bretagne souligne que la stratégie de la droite qui a conduit à présenter au 2e tour une liste 100% UMP a été sanctionnée.
CAP21 constate que, de l'autre côté, une liste d'union a permis la victoire des différentes sensibilités de la gauche et de l'écologie.
CAP21 se félicite en particulier de l'élection de Joël Labbé* qui devient le premier sénateur écologiste de Bretagne.
Il faudra retenir la leçon pour les prochaines élections et, pour faire face à l'UMP, savoir construire une large union respectueuse des sensibilités de la gauche et des écologistes.
* Rappelons que Joël Labbé est le président du Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe Morbihan qui portait le projet de Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan. Ce projet a été abandonné en 2011 suite à la décision de François Goulard, président de Vannes Agglo, de ne pas faire voter l'assemblée communautaire sur la charte du PNR.