CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

14 avr. 2011

Que répond Nicolas Hulot à la question "Est-ce que l'écologie est à gauche ?"

Au lendemain d'avoir déclarer sa candidature pour les présidentielles de 2012, Nicolas Hulot répondait aux auditeurs de France Inter.

Un auditeur lui a posé la question suivante : "En 1995, René Dumont a déclaré au Conseil national des Verts ' l'écologie ne peut pas être ailleurs qu'à gauche '. Est-ce que Nicolas Hulot s'inscrit dans cette ligne ?"

Je retranscris sa réponse qui me semble intéressante et bien proche de la position de toujours de CAP21.

"Tout le monde souhaiterait que je m'inscrive dans une colonne, dans ce découpage politique que la France connait. J'ai bien dit hier que je comptais m'appuyer sur ceux dont je me sens naturellement les plus proches notamment les écologistes.
Je dis d'abord avant de savoir si je suis de gauche ou de droite que je suis écologiste. Ce qui est pour moi essentiel parce que derrière le mot écologiste, il y a le mot humaniste. Pour moi c'est plus important que ces clivages là. J'ai clarifié hier ma situation, je pense avoir été assez clair. Je pense que les contraintes et les enjeux demandent quand même qu'on s'affranchisse un peu des clivages habituels. Parce que ces clivages qui font que quand on est dans une colonne tout ce qui émane d'une colonne autre est nauséabond, est irrecevable. Moi, je pense qu'on ne peut plus se payer ce luxe là. Il faut une ouverture d'esprit. Alors oui, je m'appuie sur les écologistes qui ont une culture de gauche et je respecterai cette culture et cette histoire. Mais ne me demandez pas de renier cette conviction que j'ai que ces clivages idéologiques il faut les faire bouger".


Nicolas Hulot par franceinter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire