CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

21 oct. 2010

Où va Europe Ecologie ?

C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les résultats du vote des adhérents à Europe Ecologie sur les statuts qui leur ont été proposé. Sans surprise, le socle statutaire et le manifeste de politique générale ont été plébiscités. Toutefois, le vote réserve des surprises et soulève beaucoup d’interrogations sur les 3 amendements soumis au scrutin.

On connaissait le dicton « qui ne dit mot consent », avec Europe Ecologie on découvre que « qui ne dit mot conteste ».

Comme l’indique Pacal Durand dans une lettre d’information, aucun amendement n’obtient de majorité absolue. Pourtant ce constat ne vaut qu’en comptant les abstentions ! Hors abstention, deux des trois amendements, le B et le D, obtiennent une majorité absolue incontestable (plus de 53%) ! Dans une superbe langue de bois, Pascal Durand justifie que « ces résultats, s’ils ne recueillent pas assez de voix pour être intégrés aux statuts, font apparaître des attentes politiques significatives qu'il convient absolument de prendre en compte ». Et de renvoyer à une hypothétique « conférence de consensus » pour trancher définitivement. Que signifie cette manière de compter ? L’appareil de Europe Ecologie souhaite-t-il, en haut lieu, se ménager toute porte de sortie ? Inutile de préciser que cette présentation suscite déjà beaucoup de réactions indignées sur les mail-listes.

Certes, on comprend que le tirage au sort de 20% des membres de toutes les instances délibératives puisse faire peur. De même, laisser des non-membres participer à la désignation des candidats était une ouverture apparemment un peu trop audacieuse pour certains. Les promesses de coopératives et de politique autrement sont-elles en train de se volatiliser ? L’illusion perdurera peut-être jusqu’aux assises de Lyon, le 13 novembre, mais au-delà ? Si la logique d’appareil devait l’emporter, alors Europe Ecologie deviendrait le produit d’un putsch de quelques individus sur un parti, les Verts, qui était pourtant profondément démocratique. Ce dont on pouvait se douter en voyant Cécile Duflot briguer l’exécutif alors qu’elle arrivait au terme de son second (et dernier) mandat chez les Verts….

Toutefois, le fait majeur pour Cap21 reste le refus (d’une très courte tête) de créer un statut de « partis associés ». L’amendement C manque de 45 voix seulement d’être « adoptable ». Il faut en tirer la conséquence, désagréable, que Cap21 restera sur le pas de la porte de la coopérative, qui n’en est plus vraiment une. Dans ces conditions, les militants de Cap21 pourront seulement être, à titre individuel, coopérateurs. C’est déjà ça de pris, pourrait-on penser, mais le statut de coopérateur restera précaire jusqu’à l’adoption du règlement intérieur. Si celui-ci confirme que les coopérateurs n’ont pas le droit de participer à la désignation des candidats aux élections, alors Europe-Ecologie se sera définitivement refermée.

PS : pour ceux qui pensent que la messe était dite avant même d’avoir commencé, le blog d’Alexis Braud décrivait de façon très précise, et très en avance, le déroulement du vote et le contenu de celui-ci.

Source : Blog CAP21 PACA du 18 octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire