simon-uzenat-ps-devoile-sa-liste-l-alternance.jpg
À 60 ans jours du scrutin, le PS et ses partenaires ont présenté leur liste. Pour appliquer un programme qui se veut « raisonnable, responsable mais volontariste » pour arriver à l'alternance.
Un coup à gauche
S'il ne les a pas nommés, Simon Uzenat a clairement taclé ses anciens amis du PS, mais surtout Nicolas Le Quintrec qui, après avoir quitté avec fracas le PS local, a monté sa propre liste.
« Que ceux-là même qui n'ont cessé pendant quinze ans, d'attiser les rapports de forces stériles et se complaisent dans de sombres jeux d'appareils, osent aujourd'hui prendre la parole en dénonçant leurs propres pratiques pour espérer être au centre de l'attention, ne dupera personne. Comment parler de démocratie quand l'expression des militants est à ce point bafouée, méprisée. Ces mêmes militants sans qui ils ne seraient rien ! »
Un coup à droite
« Nous avons un programme et une équipe ce qui fait toute la différence avec la municipalité en place », a indiqué Simon Uzenat, à l'adresse de David Robo qu'il présente à dessein comme l'héritier de François Goulard. « Il part à la conquête de sa légitimité, lui le coopté, lui l'homme d'un parti où tout se décide dans les cénacles parisiens... ». Et d'enfoncer le clou : « Nous voulons libérer la démocratie locale, que ce ne soit plus le fait du prince au château. »
La liste aux trois tiers
L'Alternance compte un tiers de candidats PS, un tiers de candidats des autres partis (Parti radical de gauche, UDB, Europe écologie, VPC, Cap 21) et un tiers de personnes de la société civile n'ayant aucune appartenance politique.
Chaque candidat a été présenté dans une vidéo de six minutes. Chacun d'eux a expliqué en quelques mots les raisons de son engagement pour ces municipales.
51 ans de moyenne
Les plus jeunes de la liste ont 26 ans, tandis que la doyenne a 86 ans. La moyenne d'âge est de 51 ans. L'Alternance se compose à 71 % d'actifs et par rapport aux élections des municipales de 2008, elle est renouvelée à 66 %.
Huit engagements pour 2014-2020
Tour à tour par groupe, les candidats sont venus sur la scène présenter les huit engagements de la liste et leurs déclinaisons à travers quelques pistes du programme.
«Réaliser l'aménagement durable de nos quartiers », avec un transport collectif réaménagé en site propre ou réduire la circulation dans l'hyper centre et intramuros.
«Diversifier les ressorts du dynamisme économique », avec des assises locales de l'emploi et de l'innovation ou encore une cité des congrès en complémentarité du palais des arts pour l'accueil de tourisme d'affaires toute l'année.
«Libérer la démocratie locale », avec la retransmission du conseil municipal en direct sur internet.
«Concrétiser le droit à la culture », avec un agenda 21 de la culture.
«Encourager la mixité sociale et générationnelle », avec une charte de la vie nocturne.
« Faire réussir nos jeunes », avec un projet éducatif territorial et un conseil local de la réussite éducative. « Favoriser le bien-être de chacun », avec 50 % de bio et de circuits courts dans les cantines, la création d'un office municipal des sports ou mutualiser La Rabine entre le Voc et le RCV.
« Garantir une maîtrise rigoureuse et pluriannuelle de la fiscalité et des finances », avec une imposition qui ne bougerait pas durant les six ans de mandats, un audit des finances de la ville auprès de la chambre régionale des comptes ou encore attribution de la présidence de la commission finances à un élu d'opposition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire