CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

18 févr. 2014

Corinne Lepage lance Europe Citoyenne pour la campagne des Européennes 2014 ...

www.presssagrun.com UE: Corinne Lepage lance Europe Citoyenne pour la campagne des Européennes 414…

Lundi 17 février 2014
UE: Corinne Lepage lance Europe Citoyenne pour la campagne des Européennes
414 words
14 February 2014
13:52
Agence France Presse
AFPFR
French
Copyright Agence France-Presse, 2014 All reproduction and presentation rights reserved.

 

 

L'eurodéputée française Corinne Lepage se lance dans la campagne des européennes à la tête d'une liste citoyenne avec l'objectif de faire élire le 25 mai "une dizaine" de personnalités de la société civile française au Parlement européen.



"Je serai la seule politique" sur la liste "Europe citoyenne", a-t-elle expliqué à l'AFP.
"Nous voulons présenter des gens qui ont fait des choses, qui sont des Européens convaincus et qui iront au terme de leur mandat européen", a-t-elle ajouté.
Un site internet est opérationnel depuis jeudi (http://europecitoyenne.net/ ).

Il met en avant trois personnalités aux côtés de Corinne LepageVictor Ferreira, fondateur du réseau social newmanity, Marie-Jeanne Husset, ancienne directrice du magazine 60 millions de consommateurs, et Marie-Odile Bertellat-Geffroy, vice-présidente chargée de l'Instruction au Tribunal de grande instance de Paris.
"Nous proposons de porter un débat innovant sur l'Europe, la création d'un coeur d'Europe, resserré. Une fédération regroupant les pays fondateurs, l'Espagne, les pays scandinaves et l'Autriche, pour redonner une dynamique à l'Europe, car le fédéralisme est impossible à 28", explique Corinne Lepage.
"Europe Citoyenne" désignera ses têtes de liste "fin février" et les choix pourraient réserver des surprises, a assuré Corinne Lepage.
"Un bon succès pour Europe citoyenne serait un élu par région, voir deux par grandes régions", a-t-elle estimé. "Une dizaine serait formidable", a-t-elle reconnu.
"C'est très gonflé, mais je pense que nous offrons une réponse possible pour ceux qui ne veulent pas voter politique ou pour le Front National", a-t-elle soutenu.
Les éventuels élus d'Europe Citoyenne pourraient s'affilier soit au groupe Libéral, soit au groupe Socialiste. "Nous avons commencé à en discuter", a-t-elle confié.
Mme Lepage qui siège actuellement sur les bancs libéraux a d'ores et déjà indiqué qu'elle soutiendrait Martin Schulz, candidat des socialistes pour la présidence de la Commission européenne.
"Je ne pourrai pas soutenir le candidat du PPE (Parti populaire européen, centre droit), parce que ce groupe à des liaisons beaucoup trop troubles avec les lobbies", a-t-elle expliqué.
Avocate, Corinne Lepage, 61 ans, a été ministre de l'Environnement dans le gouvernement de droite dirigé par Alain Juppé (1995-1997) avant de rallier le mouvement centriste MoDem, mais elle récuse la qualification d'écologiste de droite.
csg/aje/abk
Agence France-Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire