CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

7 déc. 2013

Madiba, Tata, 46664 - La vie de Mandela est une leçon de respect et d'humilité

J'ai eu l'occasion d'aller en Afrique du Sud en septembre 2013. Nelson Mandela, malade, dans un état critique, venait de regagner quelques jours plus tôt, à sa demande, sa maison de Johannesburg.

Après l'annonce de sa mort, beaucoup a été dit et tout le monde mesure qu'il restera une des grandes figures du 20e siècle et l'icône mondiale de la réconciliation.
C'est un témoignage personnel que j'apporte ici.

Pendant deux semaines au Cap, chaque jour, j'ai pensé à Madiba qui était présent en image partout dans les rues, sur les immeubles et même sur les avions de South African. 

La ville du Cap, majoritairement blanche, a beaucoup compté dans la vie de Mandela. C'est dans la province du Cap qu'il est né. C'est dans la ville du Cap qu'il est emprisonné pendant 27 ans 
(18 ans sur l'île de Robben Island et 9 ans à la prison de Pollsmoor). C'est du balcon de l'hôtel de ville qu'il a prononcé ses premiers mots d'homme libre.


J'ai tenu à visiter la prison de Robben Island à 7 km au large du Cap dans la Baie de la Table. 

C'est très émouvant, la visite est assurée par d'anciens détenus politiques qui vous font comprendre la dureté de la détention. Robben Island était une prison de haute sécurité pour les prisonniers politiques (de même que la prison de Pollsmoor).

En juin 1964, il est condamné à la détention à perpétuité. Il est incarcéré à Robben Island sous le numéro d'écrou 46664 (466e détenu de l'année 1964). Rien que ce nombre montre comment l'apartheid enfermait en masse les opposants politiques.

Sur Robben Island, Mandela était soumis aux travaux forcés. Jusqu'en 1971, il a travaillé dans la carrière de chaux et cassé des cailloux dans la cour de la prison. Le travail dans la carrière sous le soleil, inhalant continuellement de nombreuses particules de silice, est à l'origine de ses problèmes pulmonaires. Plus de 40 ans plus tard, il en est mort.

Ce qui m'a le plus touché, ce n'est pas sa cellule qui était pourtant moins longue que sa taille.
Ce qui m'a marqué, c'est un tas de cailloux à l'entrée de la carrière de chaux. C'est le seul "monument" qui dénonce l'enfermement des noirs sous le régime de l'apartheid. Plutôt que d'édifier un grand mémorial, Mandela a choisit de dresser un simple tas de cailloux à l'entrée de la carrière. Il a déposé la première pierre et d'autres prisonniers politiques en ont déposé d'autres. Composée de pierre de différentes couleurs, de différentes formes et de différentes tailles, ce tas symbolise les différentes couleurs, croyances et nations des peuples qui ont combattu ensemble contre l'apartheid et qui forment aujourd'hui la nation arc-en-ciel.
Quel beau symbole.

Je finirai par la photo d'une photo que j'ai prise en septembre dernier à une exposition sur Mandela au Cap.
On le voit avec son sourire irrésistible, heureux au milieu d'enfants qui sont l'avenir de son pays. En voyant cette photo, je pense à une de ses phrases célèbres "L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde".
L'Afrique du Sud a encore un long chemin à parcourir pour que noirs, métis et blancs vivent ensemble dans les mêmes quartiers et aient les mêmes chances. L'éducation est la meilleure" arme" pour y parvenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire