CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

14 oct. 2011

Un décret qui va aggraver la prolifération des algues vertes


La décision prise récemment par le gouvernement d’étendre les surfaces prises en compte pour l’épandage d’azote sous forme de lisiers pourrait avoir pour conséquence d’augmenter de 20 % les quantités d’azote épandues sur les sols. 
Ce décret publié le 10 octobre 2011 va totalement à l’encontre des politiques de réduction des algues vertes. 

CAP 21 soutient donc les écologistes bretons d’ « Eaux et Rivières de Bretagne » et des autres associations dans leur dénonciation des incohérences de la politique agricole de ce gouvernement. 
D’autres pistes existent pour diminuer la pollution : réduction de la taille et de la concentration des élevages hors-sol et développement des systèmes d’élevage à l’herbe avec des races plus rustiques d'animaux en bovins et ovins, systèmes d’élevages de porcs en plein air avec des abris et des parcelles clôturées. 

Ainsi, outre qu’on produirait des viandes et des laits de grande qualité, au lieu d’importer des tourteaux et des farines, on valoriserait des ressources fourragères naturelles et d’espaces qui aujourd’hui se désertifient .  

CAP 21 demande donc que les aides actuelles aux élevages hors-sol soient réorientées rapidement vers ces types de productions.

Source : Georges Fandos - CAP21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire