Indices PM10 - 14 mars 2014 |
Ces particules sont émises essentiellement par la circulation des véhicules, surtout diésel, et certains modes de chauffage des bâtiments (bois ou fioul).
Les conséquences sur la santé sont désastreuses car ces particules sont des «cancérogènes certains» selon l'Organisation mondiale de la santé.
La loi sur l’air, dite loi Lepage, de 19996 permet de prendre des mesures dans pareil cas (information du public, gratuité des transports en commun, circulation alternée…).
On ne peut que s’étonner qu’en Bretagne, les agglomérations et les villes n’ont pas pris de mesures particulières alors que de nombreuses villes ont réagi en rendant gratuit les transports en commun (Ile-de-France, Bordeaux, Tours, Le Mans, Caen, Rouen, Dijon, Reims, Nancy, Lyon, Grenoble...).
Il est temps de changer d'ère (et d'air) avant que cet épisode exceptionnel ne devienne notre quotidien.
Il est plus que temps de suivre l’article 1 de la loi sur l’air qui stipule : « L'Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l'objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire