Durant sa conférence de presse, le Président de la République a affirmé un tournant social-démocrate clair, qui gêne ou mécontente l'essentiel de la classe politique. Tant mieux! Il est en effet impossible de continuer avec des partis politiques dans lesquels les Français n'ont plus aucune confiance. Si les changements très profonds que suggère le chef de l'Etat sont opérés, ce sera un big bang politique dont notre pays a besoin, appelant un renouvellement indispensable des décideurs politiques dans ce pays.
Pourquoi la gêne ou le mécontentement affiché? Fureur de la gauche de la gauche, Front de gauche, les Verts, Aile gauche du PS, et autres mouvements alternatifs et décroissants qui ne supportent pas le réalisme affiché dans la démarche présidentielle et veulent ne voir aucune différence entre cette politique et celle de son prédécesseur. Comme si le creusement du déficit et l'atonie économique pouvaient réduire le chômage !
Mais colère à peine étouffée de l'UMP, qui ne peut pas contester le bien-fondé du pacte de responsabilité et se voit donc contrainte de parler de com, de flou, de renvoi aux calendes grecques, alors même que les dates des étapes ont été parfaitement définies. Car pour l'UMP, il est vital, quelles qu'en soient les conséquences pour notre pays, que le Président de la République échoue ; s'il faisait les réformes que n'a pas faites Nicolas Sarkozy en réduisant la dette, quelle claque !
Colère au FN, empêtré dans l'affaire Dieudonné, fustigeant l'européisme et la remorque de l'Allemagne mais gêné par les références au patriotisme, à la place de la France sur la scène internationale et à la République. Quant au centre, il est partagé, ni hostile ni supporteur de la nouvelle démarche.
En bref, aucun parti n'est à l'aise et c'est sans doute un bien, même si l'engagement de la responsabilité du gouvernement peut être délicat à gérer.
C'est un bien à double titre. D'une part, sous un angle purement politicien, une nouvelle géographie pourrait se dessiner ouvrant la voie à une coalition à la française autour de la sociale démocratie à laquelle il faudrait ajouter le volet écolo démocrate que Cap21 porte depuis 15 ans et qui n'a jamais eu sa place sur l'échiquier politique français. Il faut s'attendre dans les mois qui viennent à des recompositions au sein de quasiment tous les partis politiques traditionnels. D'autre part, et c'est le plus important, le sondage du Cevipof le démontre, l'heure est venue de permettre à la société civile d'accéder à la politique.
Or, de nombreux acteurs économiques, associatifs, créatifs culturels peuvent se retrouver dans une proposition de synthèse à la fois libérale et sociale, écolo et démocrate. Les élections municipales qui viennent, montrent l'arrivée de listes citoyennes, une quarantaine en ce qui concerne le rassemblement citoyen, qui tournent le dos à l'instrumentalisation habituelle de quelques personnalités sur des listes politiques. Ces hommes et ces femmes qui portent aujourd'hui le changement de la France sur le terrain, seront les mieux à même de porter le changement politique dont la France ne pourra désormais plus faire l'économie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire