CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

24 avr. 2013

NON au clapage des boues des ports de Loctudy et Lesconil au large du Guilvinec

Le Finistère s'est doté d'un Schéma de Référence des Dragages (ce n'est pas le cas partout), il devrait permettre de faire les opérations de dragages portuaires dans les meilleures conditions, mais ce n'est pas le cas.
Les boues des ports de Loctudy et Lesconil sont rejetées par clapage (rejet en mer) au large du Guivilnec dans un secteur riche en langoustines.
Dragage du port de Loctudy (Photo Le Télégramme)
Le dragage a commencé le 21 mars, les opérations de clapage ont été arrêtés puis ont reprises suite à des problèmes techniques.
Le 21 avril, un référé contre le clapage a été déposé par les pêcheurs au tribunal administratif.
Eaux & Rivières de Bretagne tente également de faire annuler le clapage de ces boues.

CAP21 Bretagne dénonce la mauvaise gestion du dragage du port de Loctudy tant par le conseil général que par l'entreprise chargée des opérations.
CAP21 rappelle qu'il existe des solutions alternatives au clapage, bien moins polluantes et respectueuses de la ressource halieutique (aspiro-dragage, acheminement des boues par conduite enterrée, traitement à terre...).

Rédaction : Franck Poirier

2 commentaires:

  1. Impact négatif sur l'environnement, non respect du métier de marin pêcheur et dévalorisation du produit (la Langoustine). Tout à fait d'accord. C'est un scandale !!!

    RépondreSupprimer