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Le bureau régional

11 déc. 2012

Pourquoi l'aéroport du Grand Ouest est devenu un projet inutile

L'aéroport du Grand Ouest (AGO) ou de Notre-Dame-des-Landes (ou encore Ayraultport) ne doit pas se faire car il n'est pas viable économiquement, non équitable socialement et nuisible environnementalement.

Non viable économiquement car le coût de ce projet est bien plus important que ce qui est annoncé par Vinci Airports. Au coût de construction, il faudrait ajouter les coûts d'infrastructures routières et surtout ferroviaires. Au total, on devrait être plus proche de 2 milliards d’Euros que des 580 millions annoncés.

Non équitable socialement car si un cadre supérieur sur 2 prend l'avion au moins une fois par an, moins d'un Français sur 5 l'utilise. C'est pire dans l'Ouest où moins d'un Français sur 7 prend l'avion contre plus d'un sur 3 en Ile de France.

Nuisible environnementalement car l'AGO c'est 1650 ha de terres agricoles, de zones naturelles protégées ou de zones humides menacées. C'est l'artificialisation de plusieurs centaines d'hectares et à terme un triplement des émissions de gaz à effet de serre (alors que l'Etat s'est engagé à les diviser par 4 !).

L'AGO c'est surtout un projet des 30 Glorieuses, du temps du Concorde et de l'énergie pas chère, qui n'a pas de sens en 2012.
Aujourd'hui, tout le monde peut comprendre qu'économiquement, socialement et sur le plan environnemental, il est préférable de rejoindre un hub aérien (Orly ou Roissy) en TGV que d'avoir son propre aéroport à 30, 50 ou 100 km de chez soi.
Aujourd'hui, il faut accepter que le grand aéroport de Nantes qui offrira un grand nombre de destinations, c'est Orly ou Roissy car l'avenir c'est le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Nantes, la réalisation du barreau sud TGV avec une gare TGV à Orly et une liaison LGV est- ouest par un tunnel de 18km entre Massy et Villeneuve-Saint-Georges. 

Si Vinci a un réel besoin de construire cet aéroport pour pouvoir ensuite développer, à l'international, sa branche Vinci Airports, les habitants de l'Ouest n'en ont pas vraiment besoin. S'ils veulent prendre l'avion, près de chez eux, Nantes Atlantique existe et n'est pas près d'être saturé !

Il faut savoir que les compagnies aériennes n'envisagent pas de développer les destinations à l'international à partir de Nantes (si c'était le cas, Aéroports de Paris ne se lancerait pas dans des travaux titanesques à Orly et Roissy). Pour les habitants de l'Ouest, un petit coup de TGV sera toujours bien plus pratique et confortable pour aller prendre un long ou moyen courrier à Orly et Roissy et pour les déplacements en France, la LGVvers Nantes profitera à tous.

Ronan Dantec, sénateur et ancien maire-adjoint de Nantes ne dit pas autre chose dans la vidéo ci-dessous.

Espérons que la raison l'emporte et que la commission de "dialogue" sur le projet d'AGO se rende compte que ce projet n'est pas adapté aux enjeux de demain.